Heures d’ouverture

omnibus-heuresouverture

Coordonnées


omnibus-localisation

Présentation officielle

La Librairie Omnibus est le petit nouveau dans la grande famille des boutiques de bandes dessinées du grand Montréal. Fondée mi-2011 par 4 amis – Sébastien, Vito, Claudio et Brian – elle a « pignon sur rue » dans les Promenades de la Cathédrale.  Se faisant, la Librairie Omnibus est devenue le seul magasin de comics à Montréal à tenir boutique dans un centre commercial d’envergure (comparativement à un local indépendant).

À ce magasin, vous ne trouverez pas de bds mensuelles à l’unité, communément appelées les monthlies. Vous pouvez avoir une réserve comme toute bonne boutique et ils vont aussi commander certains exemplaires en bonne quantité lorsqu’il est question de couvertures alternatives (variant covers) mais ce n’est pas là leur priorité commerciale.

La force du magasin se situe dans leur immense collection de livres et recueil gros format (du genre omnibus). De toutes les boutiques que j’ai visitées à Montréal, ils sont ceux avec le plus grand inventaire de ce type de livres.

Outre quelques t-shirts et art prints, voici un bref aperçu de ce que vous pourrez trouver en inventaire :

  • Édition spéciale et/ou à tirage limité
  • Omnibus
  • Hardcover
  • Paperback
  • Full sets
  • Figurines et bustes

Du côté des maisons d’édition, on retrouve principalement Marvel et DC mais avec une quantité fort respectable d’Image, IDW. Vous retrouverez aussi d’autres compagnies plus indépendantes, mais de façon plus marginale.

Ma visite

Mettons une chose au clair dès le départ. On ne va pas à la Librairie Omnibus pour acheter des back issues à l’unité. Ce n’est pas leur créneau et leur prix sont loins d’être compétitifs. Je vous ai fais ce petit tableau pour illustrer mon point de vue.

Titre Prix Omnibus  Valeur CPG Valeur CBR Vente moy. eBay
 Silver Surfer / Superman #1  35$ 6$ 6$ 7$
 Witchblade #1 40$  40$ 40$ 6.70$
Spawn #1 25$  6$  10$ 6.95$
 Amazing Spider-Man #400 25$  8$ 10$ 6$
Web of Spider-Man #18 20$ 7$ 12$ 9.95$
Wolverine #145 30$  14$  14$ 6.15$

La seule raison pourquoi je pourrais suggérer à une personne de se procurer une key issue à cette boutique est si cet exemplaire est difficile à trouver ou qu’on ne peut attendre après les délais de livraison. Par contre, je dois dire que TOUTES les bandes dessinées sont dans un excellent état. De ce que j’ai vu, c’était tout du grade 8.5 et plus. De plus, il faut mettre les choses en perspective, les comics à l’unité ne sont pas le focus de la boutique.

Maintenant, parlons des belles choses, parce que ça, y en a à la tonne. Je crois que c’est vraiment dans ce créneau que la Librairie Omnibus tire son épingle de jeux.  Vous voulez des exemples? En voici:

  • Plus de 25 tablettes de gros livre. Je parles d’omnibus, monographies, hardcover, etc.
  • 10 sections de figures et bustes de très haute qualité
  • Plus de 70 sections de paperbacks. C’est pas compliqué, les murs sont tapissés de recueils.

Comme je disais, c’est très impressionnant et on ne parle même pas de ce qui n’est pas sur les présentoirs. Le beau côté dans tout ça, c’est qu’ils n’ont pas encore maximiser l’utilisation de la surface du magasin. Ils sont en train de préparer une nouvelle section dans le fond de la boutique afin d’offrir encore davantage de livres.

Côté prix, évidemment, les bustes et les statues ne sont pas données. On parle d’objets pour le vrai collectionneur qui recherche de la qualité du niveau de Sideshow Collectibles et de Hot ToysAu niveau des livres, les prix sont les “cover price” US ajusté selon le taux de change, pratique répandue dans les boutiques de comics.

 Le mot de la fin

Vous trouverez pas mal de tout. La plupart des gros noms y sont représenté en bon nombre. Par contre, il se peut que vous ne trouviez pas tout ce que vous cherchez. Des exemples? Je n’ai pas trouvé de recueil “House of M” et seulement un de Venom. Par contre, c’est souvent le cas dans la majorité des boutiques, donc difficile de trop leur en vouloir. De plus, leur service est superbe, alors si vous ne trouvez pas ce que vous chercher demandez le. Ils se feront un plaisir de vous le trouver.

Si vous désirez avoir une idée du genre d’inventaire que vous pourrez y trouver, allez jeter un coup d’oeil à leur boutique eBay. Par contre, sachez que les items de la boutique sont souvent plus chers qu’en boutique. Il est beaucoup plus facile de vendre des items haut de gammes par le web qu’en boutique… le reach est pas le même.

Librairie Omnibus - Le petit nouveau au centre-ville
Si tu veux faire un cadeau à un vrai fan/collecteur et tu veux que le cadeau crée une impression qui va durer, commences tes recherches ici.Ils ont tout ce qu'il faut pour habiller une bibliothèque avec classe et élégance tout en plaisant aux plus hardcore des fans.
Les comics "singles" ont beaux être en bon état, le prix demandé est un peu trop haut à notre goût.
3.9Overall Score
Diversité de l'inventaire
Quantité en inventaire
Compétitivité des prix
Service à la clientèle
Reader Rating 0 Votes